La gynécologie est l’une des branches de la médecine qui concerne principalement les femmes. Un gynécologue est consulté à chaque étape importante de la vie d’une femme, notamment pour la contraception, pendant la grossesse et la ménopause. Vous devriez consulter ce spécialiste pour un examen de routine, en cas de grossesse, mais aussi en cas de problèmes gynécologiques.
La visite de routine
En règle générale, la première visite chez la gynécologue a lieu avant le premier rapport sexuel. Certes, en cas de problèmes particuliers, notamment de règles douloureuses, vous pouvez consulter votre gynécologue montreux plus tôt. Lors d’une visite de routine, votre gynécologue procédera à une palpation des seins et à un examen gynécologique. La palpation des seins a pour but de détecter à temps si des nodules se sont formés dans votre sein. S’ils sont présents, cela peut être un signe d’alerte pour une tumeur.
L’examen gynécologique est nécessaire pour vérifier que l’ensemble de votre appareil génital est en bonne santé et pour détecter les risques de cancer. Le gynécologue palpe avec précaution les parties internes de votre appareil génital et effectue un toucher vaginal. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le lit d’examen, les jambes surélevées. Un frottis vaginal est effectué si vous avez déjà eu des rapports sexuels, afin de vérifier l’absence d’éventuelles infections.
La consultation en cas de grossesse
Le premier rendez-vous est impérativement recommandé avant la fin du premier trimestre de la grossesse. Vers la fin du deuxième mois de grossesse, vous devez consulter un gynécologue obstétricien. Cette consultation est très importante pour connaître précisément les facteurs de risque, notamment le tabac, l’alcool ou la prise de médicaments. Votre gynécologue calculera la date prévue de l’accouchement après avoir confirmé votre grossesse par une échographie. Lors de cette consultation, il confirmera également la date des dernières règles en semaines d’aménorrhée.
A l’issue de cette première consultation, la gynécologue vous établira votre déclaration de grossesse que vous devrez envoyer à la Sécurité sociale et à la CAF. Il vous délivrera également une ordonnance pour une prise de sang et une analyse d’urine, ainsi qu’une ordonnance pour votre première échographie. Suivent ensuite, selon le même schéma, les rendez-vous de suivi de grossesse du 4e au 9e mois. Lors de ces rendez-vous, votre gynécologue mesurera votre poids, votre tension artérielle et votre hauteur utérine. Il effectuera également des tests urinaires, notamment la protéinurie et la glycosurie. Si votre grossesse se déroule normalement, vous ne devrez passer que trois échographies.
Vous pouvez d’ailleurs consulter ce spécialiste en urgence si vous avez des douleurs pelviennes inhabituelles ou très fortes. Vous pouvez également consulter le gynécologue en cas de saignements vaginaux en dehors des menstruations.