Les médecins encouragent la vaccination COVID malgré les rapports faisant état d’un gonflement du comblement facial.
Une récente mise à jour de la Food and Drug Administration a fait craindre à de nombreuses personnes que la vaccination COVID-19 puisse avoir un effet secondaire inattendu chez les personnes ayant déjà reçu des produits de comblement cosmétique pour le visage.
De nombreuses personnes qui ont reçu des injections cosmétiques pour lisser les rides, repulper les lèvres ou rajeunir leur apparence faciale se demandent si elles ne devraient pas retarder leur vaccination COVID-19. Mais les experts avertissent que les effets secondaires de ces produits de comblement cosmétique sont si rares et si légers qu’ils ne devraient pas dissuader les gens de se faire vacciner.
« Nous avons entendu parler de trois cas qui se sont produits lors de l’essai de phase III de Moderna qui a impliqué 30 000 patients… l’incidence est donc très rare », selon le Dr Herluf Lund, chirurgien plastique à St. Louis et président de la Société d’esthétique. « C’est une incidence de 1 sur 10.000. »
Que révèlent les statistiques ?
Selon les statistiques de l’American Society of Plastic Surgeons, environ 2,7 millions d’Américains reçoivent des injections de produit de remplissage chaque année et ce nombre est en augmentation.
Certains médecins spéculent maintenant que cet étrange effet secondaire pourrait être la preuve que le vaccin fonctionne en déclenchant une réponse du système immunitaire.
Le Dr Merin Kalangara, directrice clinique de l’allergie et de l’immunologie à la clinique Emory, a déclaré que la manière dont le vaccin active le système immunitaire « aurait pu entraîner non seulement une réponse au vaccin mais aussi à d’autres substances reconnues comme étrangères dans notre corps ». Si cette réponse immunitaire était dirigée contre les produits de remplissage, cela expliquerait le gonflement des lèvres ou du visage.
Lund encourage les personnes qui ont reçu des injections de remplissage à ne pas paniquer.
« Le type de gonflement facial qui s’est produit était très, très léger », a-t-il déclaré, et soit il s’est résorbé sans traitement, soit il a répondu à une courte cure d’antihistaminiques ou de stéroïdes oraux.
« Aucun de ces cas n’a nécessité l’administration d’un EpiPen ou une hospitalisation », a-t-il noté. « Aucun d’entre eux n’a été considéré comme mettant la vie en danger. Il n’y a eu aucune complication à long terme. »
Kalangara a ajouté : « Ces réactions étaient en général légères et soit passagères, soit rapides à cause des stéroïdes oraux. »
Même si cet effet secondaire est très rare et léger, les chirurgiens plastiques et les dermatologues qui injectent des produits de comblement cutané entendent encore parler de patients inquiets.
Le Dr Ashley Amalfi, chirurgien plastique au Centre Quatela à Rochester, New York, a déclaré : « Nous avons commencé à recevoir des appels de patients et des courriels de patients existants qui l’avaient lu ou qui avaient vu les gros titres et étaient inquiets ».
Son cabinet a publié une déclaration aux patients les rassurant sur le fait que « cet effet secondaire était incroyablement rare et très mineur et qu’il s’est résolu avec le recours à une intervention esthétique ou pas ».
A ce jour, ce gonflement n’a été signalé que chez les patients recevant le vaccin Moderna et n’a pas été observé chez les patients recevant un vaccin similaire produit par Pfizer.
« Je ne pense pas que ce soit spécifique au vaccin », a déclaré Kalangara.
Les médecins ont observé un gonflement du remplissage facial après d’autres vaccinations comme le vaccin contre la grippe ou le zona et même après avoir eu une véritable maladie virale, a souligné M. Lund.
« Le système immunitaire est dans un état hyperactif, donc il voit tout ce qui est un corps étranger en vous, y compris peut-être le produit de remplissage dermique, et provoque la réaction », a-t-il dit. « Et il semble qu’une fois que le vaccin s’installe ou que la maladie est résolue, [le gonflement] disparaît ».
Amalfi a également observé ce phénomène dans sa pratique.
« C’est aussi incroyablement rare, mais j’ai vu quelques patients au fil des ans qui ont eu un gonflement tardif au site d’une injection et c’est généralement lié à une maladie virale ou juste une autre réaction allergique à quelque chose », a-t-elle déclaré. Ces réactions étaient toutes « très rares et très mineures et, de la même façon, elles se résolvaient simplement avec des anti-inflammatoires ou des stéroïdes oraux », a-t-elle ajouté.
Quel effet pour ceux qui ont un traitement de comblement facial ?
« Nous recommandons toujours de se faire vacciner – nos médecins se font tous vacciner », a déclaré Mme Amalfi.
« Compte tenu de la fréquence d’administration des produits de comblement et de la rareté des réactions signalées, je ne pense pas que cela devrait dissuader les gens de se faire vacciner », a déclaré Mme Kalangara.
Lund a expliqué que la FDA et les fabricants de vaccins surveillent les réactions et « ils font tous rapport à leurs comités appropriés ».
Dans l’ensemble, « la chose la plus importante à mes yeux est que je ne veux pas que les personnes qui ont des agents de remplissage dermique ou qui pensent à en avoir aient à renoncer à se faire vacciner contre le COVID-19 », a-t-il déclaré. « Le risque de l’un est bien plus important que le risque de l’autre ».