Une crise de panique est une sensation d’anxiété soudaine et intense.
Les crises de panique peuvent également avoir des symptômes physiques, notamment des tremblements, une sensation de désorientation, des nausées, des battements cardiaques rapides et irréguliers, une bouche sèche, un essoufflement , des sueurs et des étourdissements.
Les symptômes d’une crise de panique ne sont pas dangereux, mais peuvent être très effrayants.
Ils peuvent vous donner l’impression de subir une crise cardiaque , ou de vous effondrer ou même de mourir.
La plupart des crises de panique durent entre cinq minutes et une demi-heure.
Comment gérer une attaque de panique
Le professeur Paul Salkovskis, professeur de psychologie clinique et de sciences appliquées à l’Université de Bath, dit qu’il est important de ne pas laisser votre peur des crises de panique vous contrôler.
«Les crises de panique passent toujours et les symptômes ne sont pas le signe que quelque chose de nocif se produit», dit-il. « Dites-vous que les symptômes que vous ressentez sont causés par l’ anxiété . »
Il dit de ne pas chercher les distractions. « Sortez de l’attaque. Essayez de continuer à faire les choses. Si possible, il est important d’essayer de rester dans la situation jusqu’à ce que l’anxiété se soit calmée. »
«Affrontez votre peur. Si vous ne la fuyez pas, vous vous donnez une chance de découvrir que rien ne va se passer.
Lorsque l’anxiété commence à passer, commencez à vous concentrer sur votre environnement et continuez à faire ce que vous faisiez auparavant.
«Si vous avez une crise de panique brève et soudaine, il peut être utile d’avoir quelqu’un avec vous, vous assurant que cela passera et que les symptômes ne sont pas à craindre», explique le professeur Salkovskis.
Exercice de respiration pour les attaques de panique
Si vous respirez rapidement pendant une crise de panique, faire un exercice de respiration peut atténuer vos autres symptômes. Essaye ça:
- inspirez aussi lentement, profondément et doucement que possible, par le nez
- expirez lentement, profondément et doucement par la bouche
- certaines personnes trouvent utile de compter régulièrement de un à cinq sur chaque inspiration et chaque expiration
- fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration
Vous devriez commencer à vous sentir mieux dans quelques minutes. Vous pouvez vous sentir fatigué par la suite.
Visitez le site Web No Panic pour un autre exercice de respiration pour calmer la panique .
Façons de prévenir les attaques de panique
«Vous devez essayer de déterminer quel stress particulier vous pourriez subir et qui pourrait aggraver vos symptômes», explique le professeur Salkovskis. « Il est important de ne pas restreindre vos mouvements et vos activités quotidiennes. »
- Faire des exercices de respiration tous les jours aidera à prévenir les crises de panique et à les soulager lorsqu’elles se produisent
- L’exercice régulier , en particulier les exercices d’aérobie, vous aidera à gérer le niveau de stress, à relâcher les tensions, à améliorer votre humeur et à renforcer la confiance
- Prenez des repas réguliers pour stabiliser votre glycémie
- Évitez la caféine, l’ alcool et le tabagisme – ceux-ci peuvent aggraver les crises de panique. Les groupes de support Panic ont des conseils utiles sur la façon dont vous pouvez gérer efficacement vos attaques. Savoir que d’autres personnes éprouvent les mêmes sentiments peut être rassurant. Votre médecin généraliste peut vous mettre en contact avec des groupes de votre région
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut identifier et modifier les schémas de pensée négatifs qui alimentent vos crises de panique
Est-ce un trouble panique?
Si vous vous sentez constamment stressé et anxieux, en particulier à propos de la date de votre prochaine crise de panique, vous pourriez souffrir d’un trouble panique.
Les personnes atteintes de trouble panique peuvent éviter les situations susceptibles de provoquer une crise de panique. Ils peuvent également craindre et éviter les espaces publics (agoraphobie).
« Il n’y a pas de solution miracle, mais si vos attaques se produisent à maintes reprises, demandez de l’aide médicale », explique le professeur Salkovskis.